Les masques kn95 de coronavirus sont des masques bien ajustés qui filtrent 95% des particules dans l’air et réduisent l’exposition des aérosols à petites particules aux grosses gouttelettes.
Les codes N95 et KN95 accompagnent les masques respiratoires qui sont certifiés respectivement aux normes américaines (N95) et chinoises (KN95). Pour que l’efficacité des masques avec ces codes soit officiellement considérée comme équivalente aux masques FFP2, ils doivent porter le marquage CE. Cela signifie que l’efficacité du masque a été testée et certifiée conforme aux normes de l’Union européenne. Ainsi, si les masques N95 et KN95 portent le marquage CE, leur efficacité à filtrer les microparticules et les virus est équivalente aux masques FFP2.
Comparaison des masques chirurgicaux et des masques respirateurs N95
Les masques chirurgicaux sont parmi les revêtements faciaux les plus couramment utilisés dans la pandémie COVID-19 à ce jour. Typiquement de couleur bleue, ce sont les masques habituellement portés par les médecins et les dentistes. Le but des masques chirurgicaux est de protéger les patients d’un contact potentiel avec des bactéries et des virus expirés par le porteur. Leur valeur réside dans la capacité à filtrer efficacement l’air expulsé du nez et de la bouche. Notez que les bords du masque ne sont pas conçus pour former un joint autour du nez et de la bouche.
Un respirateur N95 ou un masque kn95 de coronavirus est un appareil de protection respiratoire conçu pour obtenir un ajustement facial très serré et une filtration très efficace des particules en suspension dans l’air.
Bien que vous ayez besoin d’un N95 pour empêcher les employés d’inhaler ou d’ingérer des particules présentes sur votre lieu de travail, sachez qu’un N95 standard n’est pas le masque approprié pour se protéger des gaz, des fumées ou des particules d’amiante. Cependant, ce masque a fait preuve de ses capacités en termes de protection contre la propagation du coronavirus.
Qui sont les personnes à risque du port du masque kn95 de coronavirus ?
Si vous avez une condition médicale préexistante, le port d’un masque peut rendre la respiration plus difficile car vous devez aspirer de l’air à travers le masque pendant que vous inspirez. Les personnes atteintes de problèmes respiratoires soupçonnés, emphysème, maladie pulmonaire obstructive chronique, l’asthme ou les problèmes cardio / pulmonaires doivent consulter leur médecin avant d’en utiliser un.
Si à tout moment pendant l’utilisation du masque vous ressentez des maux de tête, des nausées, des difficultés à respirer, quittez immédiatement la zone, retirez le masque, prenez de l’air frais et cherchez des soins médicaux si nécessaire.
Comment s'assurer que le masque KN95 est bien porté ?
Effectuez une vérification du joint du masque, y compris des vérifications de pression positive et négative, pour vérifier que vous avez correctement mis le masque et l’ajuster correctement.
Contrôle de la pression négative: placez les deux mains complètement sur le masque et inspirez nettement. Veillez à ne pas perturber la position du masque. Le masque doit rentrer dans le visage. Si de l’air fuit autour de votre visage ou de vos yeux, ajustez l’embout nasal et les sangles et passez au contrôle de pression positive.
Contrôle de la pression positive: placez vos mains sur le masque et expirez fortement. Si votre masque a une valve d’expiration, assurez-vous de couvrir la valve d’expiration lorsque vous expirez. Aucun air ne doit sortir du masque s’il s’adapte correctement à votre visage. En cas de fuite d’air, réajuster le nez et les sangles et répéter le contrôle de la pression.
Quand jeter le masque N95 ?
Lorsque le masque N95 est obstrué, il devient plus difficile de respirer. Lorsque cela se produit, jetez-le et utilisez-en un nouveau. Jeter le masque s’il est mouillé ou sale à l’intérieur, s’il est déformé, ou si le filtre est déchiré. Un masque déformé peut ne pas s’adapter correctement. Un masque kn95 de coronavirus ne peut pas être nettoyé ou désinfecté.