La mise en œuvre d’un champ stérile correcte lors d’une intervention chirurgicale est un principe fondamental qui garantit la sécurité du patient pendant son opération, réduisant le risque de contracter une infection de la plaie chirurgicale.
Il est nécessaire que tous les membres de l’équipe chirurgicale connaissent et se conforment aux aspects liés à l’asepsie et à la technique stérile, afin de garantir un environnement sûr et que le procédé ne constitue pas une menace pour la santé du patient.
Par technique stérile, on entend l’ensemble des procédures destinées à prévenir l’infection par des micro-organismes et à maintenir la stérilité pendant une intervention chirurgicale.
Quelle est l’importance de l’asepsie et du champ stérile ?
Chacune des personnes qui composent l’équipe chirurgicale ou qui passe par une salle d’opération peut être un élément pour transporter des germes pathogènes et non pathogènes vers le patient.
Pour cette raison, une conscience chirurgicale est nécessaire pour l’acte judicieux et l’application de normes et principes qui garantissent un environnement exempt de micro-organismes au patient qui peut subir une intervention chirurgicale ou parfois une intervention invasive.
Les infirmières du bloc opératoire représentent un maillon fondamental de la sécurité du patient chirurgical. Les infirmières doivent continuellement être à jour concernant les conditions de l’asepsie et faire de leur mieux pour garder le champ stérile intacte.
En même temps, elles doivent coordonner et superviser que le reste de l’équipe s’y conforme et établir les mesures correctes lorsque les procédures d’une technique de stérilisation correcte ne sont pas accomplies
Quels sont les recommandations pour les techniques d’asepsie ?
Robe et gants
Les membres de l’équipe chirurgicale porteront une blouse stérile et des gants pour éviter le contact de leur uniforme et de la peau avec la peau du patient. Cela nécessite :
- Effectuer un lavage chirurgical des mains.
- Mettre la blouse et les gants séparés de la table à instruments, en prenant soin de ne pas mouiller la table lors de la prise de la blouse.
- Faire un bon séchage des mains sans frottements avant de mettre la blouse.
- Toucher uniquement l’intérieur de la blouse avant de la mettre, en évitant de contaminer la partie avant.
- Éviter de toucher l’enveloppe des gants ou les gants eux-mêmes avant d’enfiler la blouse.
- Garder les mains couvertes par les manches de la blouse avant de mettre des gants pour éviter toute contamination.
- Devoir garder stérile le devant de la blouse depuis la poitrine jusqu’à la hauteur du champ stérile. Bras de deux doigts au-dessus des coudes au poignet.
- Les membres de l’équipe ne doivent pas mettre leurs mains sous les aisselles car elles ne sont pas considérées stériles.
- Lors de la mise en place des gants, il est recommandé à un membre de l’équipe chirurgicale d’utiliser une technique de gant fermé. Dans le cas où ce n’est pas possible, il sera utilisé ouvertement.
- Les membres de l’équipe chirurgicale utiliseront des gants doubles pour éviter l’exposition de la main en cas de perforation.
- N’oubliez pas de vérifier l’intégrité des gants pendant la chirurgie. S’il est nécessaire de les changer, utilisez la méthode du gant assisté.
- Changement en cas de: contamination réelle ou suspectée, les gants se desserrent en raison de l’absorption de liquides ou de graisse, en cas de défaut visible ou suspecté, toutes les 90-150 minutes de chirurgie.
Pour finir …
De nombreuses complications opératoires et postopératoires pourraient être évitées en utilisant une technique aseptique correcte.
Organiser les espaces et les instruments, suivre les procédures et les modalités correctes de lavage et de vêtements et préparer le champ stérile de la meilleure façon possible, non seulement empêche l’infection de la plaie chirurgicale, mais protège également le patient et le corps médical des risques d’infections croisées.